Salaberry-de-Valleyfield

  • 43, rue Jacques-Cartier, Québec J6T 4P9
  • Téléphone : 450 373.0848
  • Télécopieur : 450 373.0853

Vaudreuil-Dorion

  • 14, avenue Saint-Jean-Baptiste, Québec J7V 2N9
  • 1 877 510.0395

Service de médiation familiale

L’objectif de la médiation familiale est de favoriser une communication positive, empreinte de dignité et de respect afin de faciliter le règlement des conséquences de la rupture et de créer un climat propice au développement d’une relation parentale saine.  Les sujets pouvant être abordés sont entre autres, le partage des biens et/ou du patrimoine familial, les responsabilités parentales, les accès et les modalités de garde des enfants, ainsi que les responsabilités financières et la pension alimentaire.

Le ministère de la Justice du Québec subventionne un total de 5 heures pour les couples mariés ou conjoint de fait ayant des enfants à charge.

Le ministère de la Justice du Québec subventionne un total de 2,5 heures pour les couples séparés, divorcés ou ayant vécu comme conjoint de fait et qui désirent réviser les modalités de leur jugement.

La médiation familiale peut vous aider à négocier une entente à l’amiable, dans l’intérêt de tous les membres de la famille, et à réduire vos frais juridiques.

Dans le domaine de la médiation familiale, c’est le médiateur travailleur social ou thérapeute conjugal et familial qui est l’expert de la coparentalité. Même après la séparation, les parents devront à certains moments prendre ensemble des décisions concernant les enfants. Même la meilleure entente ne peut tout prévoir et c’est dans ce contexte particulier que le médiateur travailleur social ou thérapeute conjugal et familial facilite la capacité des parents à se centrer sur le bien-être de leurs enfants.