Service de consultations thérapeutiques

Psychothérapie :

La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mentale, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez l’individu des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. 
*

Individuel (ENFANTS, ADOLESCENTS ET ADULTES) :

Entreprendre un processus dans lequel un traitement s’applique à des perturbations émotionnelles ou comportementales, ou à tout autre problème entraînant une souffrance physique ou morale chez un individu. La thérapie individuelle débute par une évaluation et se poursuit par des échanges verbaux ou non, des exercices ou des moyens et techniques reconnues afin d’aider le patient à mieux comprendre ce qui lui arrive, à changer ou gérer plus efficacement une situation difficile.

Couple [AUCUN SERVICE EN COUPLE N’EST OFFERT POUR LE MOMENT] :

La thérapie de couple est un processus d’intervention visant la transformation d’une situation relationnelle problématique au sein du couple. On vise l’identification des sources de malaises, la priorisation des objectifs et l’élaboration d’un projet d’intervention par le couple et le thérapeute.

Parents

Ce suivi est offert aux parents et vise à les outiller face à certains comportements et/ou attitudes de leurs enfants. Par le biais de rencontres, on permet aux parents de prendre conscience de ce qu’ils vivent, de prendre un certain recul et de mettre en place des moyens afin de favoriser une réponse plus adaptée aux besoins des enfants.

Famille

La thérapie familiale est un processus d’intervention dans lequel une partie ou encore toute la famille est impliquée afin que chacun puisse s’exprimer sur les difficultés relationnelles rencontrées et sur chacune des réalités familiales. Par la suite, des actions individuelles et collectives sont proposées afin de transformer positivement la situation familiale.

Psychoéducation :

Le psychoéducateur intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie.

Le psychoéducateur privilégie l’action sur le terrain. Il est présent dans le quotidien des personnes qu’il accompagne. Dans le cadre de son travail, il évalue différentes problématiques et propose des solutions propres aux besoins de chacun des individus à qui il vient en aide.

Il évalue l’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de la personne ou le psychoéducateur réalise le plan d’intervention à travers des activités éducatives et rééducatives établies en fonction de la dynamique particulière de la personne ou du groupe. Pour ce faire, il organise, anime et utilise le milieu de vie afin que celui-ci soutienne la personne dans sa démarche d’adaptation. ***

Psychosocial :

Le travailleur social évalue le fonctionnement social dans une perspective d’interaction entre la personne et son environnement en intégrant une réflexion critique des aspects sociaux qui influencent les situations et les problèmes vécus par la personne. Cette personne peut être un individu, un couple, une famille et une collectivité. Quant à l’environnement, il implique le milieu de vie de la personne, ses réseaux d’appartenance, ses rôles sociaux ainsi que ses conditions matérielles et sociétales. Ces dimensions constituent l’objet d’analyse, de réflexion et d’intervention du travailleur social. Elles se fondent sur la défense des droits humains et la promotion des principes de justice sociale.

Le travailleur social vise à favoriser et renforcer le pouvoir d’agir des personnes et des communautés dans l’exercice de leurs droits, l’accomplissement de leurs rôles sociaux, leurs relations interpersonnelles, leur participation citoyenne en relation avec le développement social. ****

* Source : Ordre des psychologues du Québec
** Source : Ordre professionnel des sexologues du Quebec
*** Source : Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
**** Source : Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec