Salaberry-de-Valleyfield

  • 43, rue Jacques-Cartier, Québec J6T 4P9
  • Téléphone : 450 373.0848
  • Télécopieur : 450 373.0853

Vaudreuil-Dorion

  • 14, avenue Saint-Jean-Baptiste, Québec J7V 2N9
  • 1 877 510.0395

FAQ

Quel est le prix des consultations?
+

115 $ par séance en individuel | 140 $ par séance en couple ou en famille.

Combien de temps durent une consultation?
+

De 50 minutes à une (1) heure approximativement.

Offrez-vous des reçus pour que je réclame les honoraires auprès de mon assurance?
+

Oui, lors du paiement à la fin de la consultation, le professionnel vous remet un reçu afin que vous puissiez effectuer votre réclamation.

Attention : Les assurances ne couvrent pas toujours les services rendus en psychologie et elles ne couvrent pas nécessairement tous les titres professionnels en psychologie (psychothérapeute, psychoéducateur, travailleur social, psychologue, sexologue). Vous devez vérifier l’information auprès de votre assurance.

Puis-je venir accompagné(e) d’un ami ou d’un proche à la première rencontre?
+

Dans certaines situations, il est possible que vous soyez accompagné(e) d’un ami ou d’un proche. Cependant, les professionnels priorisent les rencontres en individuel. Vous pouvez venir accompagné(e) si vous avez besoin de support, mais à l’intérieur du bureau, vous serez seul(e) avec votre professionnel.

Est-ce que mon médecin, mon assurance ou une autre partie va être mis au courant de ce qui se dit en consultation?
+

Non. Les consultations sont strictement confidentielles. Le professionnel est lié à la confidentialité par son code de déontologie, ce qui veut dire qu’il ne divulguera aucune information à votre sujet sans obtenir d’abord votre consentement.

Est-ce que je dois suivre une thérapie à toutes les semaines?
+

La fréquence des rendez-vous est selon vos besoins. Cependant, en début de suivi, il est préférable de rapprocher les rendez-vous afin que les résultats soient plus bénéfiques. Lorsque vous ressentirez le besoin d’espacer les rencontres, vous pourrez en discuter avec votre professionnel et déciderez ensemble d’une fréquence qui convient à vos besoins.

Si ça ne «clique» pas avec le professionnel, est-ce que je peux changer?
+

Évidemment. Il peut arriver qu’il n’y ait pas d’affinité avec le professionnel que vous rencontrerez, cela varie d’une personne à l’autre. Cela ne remet pas en doute la compétence du professionnel, il arrive seulement que dans certains cas, ça ne «clique» pas. Nous pourrons alors vous demander les motifs qui font en sorte que vous êtes moins à l’aise et vous référer un autre professionnel qui pourrait répondre davantage à vos attentes.

Je suis en crise (ou un ami/parent est en crise), est-ce que je peux obtenir un rendez-vous d’urgence?
+

Malheureusement, nous ne sommes pas un cabinet qui répond aux situations d’urgence (idées et/ou plan d’action suicidaires, crises importantes vous empêchant de fonctionner, etc.). En cas de situation d’urgence, vous pouvez contacter le Tournant (centre de crise et de réadaptation sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges, de Valleyfield-Beauharnois et du Haut St-Laurent - http://letournant.org) ou vous rendre aux services d’urgence. Une fois la crise passée, si vous avez besoin d’obtenir un suivi pour obtenir des outils et des conseils, être accompagné(e) et soutenu(e) pour tendre vers un mieux-être, nous pouvons vous offrir un suivi en psychologie.

Est-ce que le professionnel peut me prescrire une médication?
+

Non. Seulement un psychiatre ou un médecin peut prescrire une médication. Les autres titres professionnels en psychologie ne peuvent pas en prescrire. Ils peuvent rédiger un résumé de dossier pour aider votre psychiatre ou votre médecin à se positionner sur une médication en précisant vos symptômes, mais ils ne peuvent pas proposer ou prescrire une médication.

Est-ce que j’ai besoin d’une référence pour venir consulter à vos bureaux?
+

Non. Comme nous sommes un cabinet en pratique privée, nous n’avons pas besoin d’un billet médical pour vous rencontrer. Cependant, certaines assurances exigent ce billet pour effectuer le remboursement des honoraires. Il faudrait alors vérifier les modalités de votre assurance.

Quelle est la différence entre un psychothérapeute et un psychologue?
+

Lorsqu’il est question de psychothérapie, il y a trois titres professionnels qui sont en mesure d’exercer cette pratique, soit les médecins, les psychothérapeutes et les psychologues, et ils sont reconnus par l’Ordre des Psychologues du Québec depuis la Loi 21 passée en 2012. «Depuis l’introduction de la Loi 21, il faut maintenant être psychologue, médecin ou détenir un permis de psychothérapeute décerné par l’OPQ pour exercer la psychothérapie. Seuls les conseillers d’orientation, les travailleurs sociaux, les infirmières, les ergothérapeutes et les psychoéducateurs peuvent obtenir ce permis.

Pour notre part, nous vous référons un professionnel, qu’il soit psychothérapeute ou psychologue, selon vos besoins et votre choix. Nous vous proposons donc celui ou celle qui, selon nous, peut répondre précisément à vos besoins et ce, au meilleur de ses formations, de ses compétences et de son expertise.

Dans certaines situations, il arrive qu'une assurance et/ou un médecin exige des consultations avec un psychologue puisqu'il peut porter un diagnostic de troubles mentaux dans diverses situations cliniques, ce qu'un psychothérapeute ne peut faire.